Le Roller Derby

Définition :

Le roller derby est un sport de contact et de vitesse se pratiquant sur une piste ovale, sur patins à roulettes de type Quads. Un match est divisé en deux périodes de 30 minutes, chaque période est divisée en Jams (équivalent d’un round en boxe) d’une durée maximale de 2 minutes, avec une pause de 30 secondes entre chaque jam. Chaque équipe est composée de 8 à 14 rollergirls, mais seulement cinq joueuses sont alignées par jam par équipe : quatre Blockers et une Jammer. L’équipe qui marque le plus de points au total remporte la partie.

Le but du jeu

Chaque équipe possède une joueuse appelée Jammer chargée de marquer des points : un point équivaut à une joueuse de l’équipe adverse dépassée. Les Jammers sont reconnaissables grâce à l’étoile qu’elles portent sur leurs casques.
Les autres joueuses sont des Blockers, 4 alignées pour chaque équipe par jam, dont la mission est aussi offensive que défensive : elles doivent empêcher la Jammer adverse de les dépasser, et créer des opportunités pour aider la leur.
La pratique du roller derby demande rapidité, agilité, force, maitrise, organisation du jeu, vision d’ensemble, communication et travail d’équipe.

©2017 Comité Départemental de Roller Sports de la Sarthe - Une création jean-robert-vives.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?